Bonsoir,
Voici ci-dessous un entretien passionnant sur YouTube avec Paul Fenton (professeur d'hébreu et d'études juives au Département d'Études arabes et hébraïques de l'Université Paris-Sorbonne), l’auteur entre autres de la remarquable compilation de documents sur les Juifs en Islam intitulée Exil au Maghreb. L’édition française est hélas épuisée et introuvable (je tiens à la disposition de qui le désire le pdf de l’édition en anglais, demandez-la en commentaire ou par email).
En voici la présentation :
Fruit de longues années de recherches, L'Exil au Maghreb est la première tentative de cerner la réalité historique de la condition juridique et sociale des Juifs en Islam maghrébin entre le Moyen Age et l'époque de la colonisation française. Non pas histoire formelle mais anthologie chronologique de documents, elle puise aux sources littéraires et historiques, "pour la plupart inédites en français. A côté des extraits traduits des chroniques historiques arabes et hébraïques et des textes théologiques musulmans, une première partie rapporte les témoignages oculaires de voyageurs européens - captifs, diplomates, médecins, religieux, et aventuriers. Chaque document est présenté et annoté de façon à mettre en évidence son importance. Une deuxième partie, reflétant le déploiement d'activités diplomatiques en faveur des Juifs, présente des documents du XIXe jusqu'au début du XXe siècle, tirés des archives de l'Alliance israélite universelle, à Paris, et des archives diplomatiques françaises et anglaises, le tout accompagné d'une riche iconographie d'une soixantaine d'illustrations extraite de carnets de voyage et de la presse du XIXe siècle. Seule face au Croissant, la diaspora juive au Maghreb, la plus nombreuse en terre d'Islam à la fin du XIXe siècle, constitue, par son histoire, un paradigme archétypique, souvent ignorée du grand public et de certains " experts " - et aucunement semblable à un second " âge d'or andalou ".
Juifs et musulmans, 17 novembre 2024
Sommaire de l’entretien avec Yair Hochner :
00:00 Introduction 02:54 Parcours académique et fascination pour l'islam 05:47 Expériences vécues en Syrie et au Liban 09:13 Relations entre judaïsme et islam 12:06 Influences juives sur l'islam 14:47 La modernité et l'islam 18:07 Attraction de l'islam pour les jeunes occidentaux 39:40 La fascination intellectuelle pour l'islam 45:02 Influences réciproques entre judaïsme et islam 50:57 L'impact historique de l'islam sur le judaïsme 57:43 Relations complexes entre juifs et musulmans 01:10:56 Les racines de l'antisémitisme dans le monde musulman 01:20:33 Le Mur de Bouraq et l'Histoire de la Palestine 01:26:25 Réhabilitation des Relations entre Juifs et Musulmans 01:32:35 Dialogue Interreligieux et Perspectives Théologiques 01:39:18 Soufisme et Diversité Religieuse 01:44:25 Défis du Dialogue Interreligieux 01:51:01 Compréhension Culturelle et Linguistique entre Juifs et Musulmans
Le livre traite il vraiment de la période avant la présence et contacts Européens ? Ce qui manque dans celui Bensoussan je trouve (et pas de question non plus à ce sujet dans l'interview).
Ce n’est pas de refus pour moi. J’ai entrepris de commander la version papier, mais vu le prix, je l’achèterai plutôt …quand je pourrai.