D’ailleurs le moyen le plus simple de révéler le caractère novlanguesque – c’est-à-dire profondément travaillé par le néant rageur – du discours antisioniste bon teint contemporain, c’est encore de lui laisser la parole. Imaginez ainsi converser avec un antisioniste « modéré » qui soit sincèrement pro-palestinien sans être ouvertement antisémite, et accordez-lui tout ce qu’il prétend, et tout ce qu’il désire :
Admettez que les Sionistes étaient d’affreux Blancs racistes, soutenus dans leur projet colonial européen par tous les impérialismes occidentaux alliés ; qu’il ont usurpé par la ruse transactionnelle et sous la protection armée de l’Empire britannique une terre sur laquelle ils n’avaient nul droit du sol ni du sang ; qu’aussitôt installés, ils se sont empressés de spolier les métayers musulmans de leur gagne-pain en privilégiant le travail et l’autarcie juifs ; qu’ils n’ont ensuite cessé, en soixante-quinze ans d’occupation arrogante, de grignoter de l’espace arabe, et qu’ils règnent aujourd’hui dans le pays le plus contestable au monde sous le régime politique d’apartheid le plus infâme qui soit.
Imaginez maintenant que, par une incongrue sorcellerie, Israël donne subitement et définitivement raison à tous ses contradicteurs. Les frontières s’ouvrent, les checks-points s’évanouissent, et Tsahal rend les armes – Tsahal, soit dit en passant, la seule et unique force armée au monde qui ait si parfaitement incarné le verset du Psaume 121 : « Jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d’Israël ».
Imaginez encore que le Hamas, le Hezbollah, et tous les miliciens djihadistes sur les dents en Cisjordanie et dans la région renoncent du jour au lendemain à l’antisémitisme atavique dont leurs membres sont nourris et pourris depuis l’enfance et que, par une mansuétude directement inspirée du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, “que la paix d’Allah et ses bénédictions soient sur lui”), ils se restreignent d’égorger tous les Juifs désarmés qu’il rencontrent dans leur nouvelle patrie paradisiaque.
Enfin, ultime conséquence d’un tel miracle, toutes les générations de réfugiés palestiniens d’après 1948 reviennent par millions habiter où ils le souhaitent dans une Filastin libérée « du fleuve à la mer ».
Maintenant, demandez à votre antisioniste extasié la suite du programme…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Stéphane Zagdanski pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.